Un rythme festivalier
Je me souviens.
Teaser 10" : Un rythme festivalier
Intention audiovisuelle "Un rythme festivalier"
Série photographique : "Flux"
Les photogrammes (obtenus avec la technique du timelapse) se superposent aux couches d'éditions festivalières passées. L'environnement sonore et visuel chargé se dissipe lorsque nous sont révélés ces environnement vierges de toute intention festivalière.
Le projet "Un rythme festivalier" se compose de timelapses, vidéos, enregistrements sonores d'ambiances d'environnements urbains en période de festival (réalisés entre 2018 et 2021)
À cela s'ajoute des entretiens réalisés dans la rue auprès de compagnies, artistes de rues et festivaliers entre 2018 et 2020 et questionne leur rapport à la rue, à l'autre, au temps et à l'espace, à leur expérience du festival.
La première fois que je découvris le Festival d'Avignon, ce fut en 2015.
J'assistais à la transformation d'une ville que je connaissais alors depuis un an. "Tu verras les rues en période de festival...!" m'avait-on dit...
Espaces et temporalités se lient en un flux continuel.
Un flux visuel, sonore, olfactif.
Sensations.
Les passeurs de stimulis se joignent, s'alpaguent, s'entremêlent, se meuvent d'une allée à l'autre, d'un recoin de rue à une place. Au détroit d'une ruelle le capharnaüm horloger s'estompe dans l'illusion d'un poétique silence.
"Un rythme festivalier" donne à ressentir ce flux à son paroxysme.